Un projet de plan de gestion des déchets ménagers du Var a été validé lors d’un Comité de Pilotage le 18 décembre. (Document complet accessible : CG83-PPGDND-projet de Plan-v4)

 

Ce plan se définit par la carte ci-dessous qui montre le découpage du département en 3 pôles :

déch

 

  •  Secteur centre-ouest-nord Var, sur lequel se déploierait un équipement multifilière* de traitement (TECHNOVAR).
  • Secteur est Var, sur lequel se déploieraient 2 équipements multifilières* de traitement.
  • Secteur sud, sur lequel est déjà opérationnelle l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Toulon (incinérateur).

*Un équipement multifilière se compose de différents outils qui ont pour objet la valorisation des déchets par différentes opérations : tri, valorisation biologique, méthanisation, valorisation énergétique. Le but est de réduire le plus possible la quantité de déchets ultimes qui devront être enfouis.

Le secteur sud qui ne comprend pas d’équipement de traitement multifilières mais dont tous les déchets devront être acheminés vers l’incinérateur de Toulon, ou, en haute saison partiellement dirigés vers un centre d’enfouissement qui n’existe pas, est le parent pauvre de ce plan.

Nous mettons en évidence trois défauts majeurs :

  • Distance d’acheminement excessive : itinéraire du littoral entre Sainte Maxime et Toulon : 70 km. En période estivale, du fait de la densité de la circulation, l’itinéraire du littoral doit être considéré comme impraticable. Itinéraire par l’autoroute : 100 km
  • Capacité insuffisante de l’incinérateur. La capacité de l’incinérateur de Toulon est insuffisante d’avril à octobre, soit un excédent 31 500 t. D’où la nécessité de procéder à de l’enfouissement, ce qui est contraire à la loi, qui préconise une valorisation préalable. Les centres d’enfouissement existants sont ou seront à court terme saturés.
  • La « Promotion » de l’outil pollueur qu’est l’incinérateur sans tri, ni valorisation biologique préalable, est une faute de stratégie générale du plan. Cette option est d’ailleurs contraire à la loi qui préconise une valorisation préalable à l’incinération.

Conclusion :

L’UDVN83, membre actif du Comité de Pilotage va s’efforcer de convaincre les acteurs de ce plan, qu’un correctif doit être réalisé.

Voir courrier adressé au Conseil Général : Courrier UDVN83-CG83- PPGDND 16-01-2015

 

En parallèle, l’installation pollueuse de stockage des déchets du Balançan, au Cannet des Maures, va continuer à être exploitée pour de nombreuses années dans un climat de lutte juridique difficile à appréhender : arrêtés préfectoraux et décisions de justices se succédant en parfaite contradiction.

Voir :

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