– Les éoliènnes

Les éoliennes seront plus performantes que prévu à long terme

Photo-02

Selon une vaste étude réalisée par deux chercheurs anglais, Iain Staffel et Richard Green, et intitulée « Comment les performances des éoliennes diminuent-elles dans le temps ? », les éoliennes britanniques ont des performances dans le temps meilleures que prévu et seront à terme rentables sur le plan économique.

En 2012, la Renewable Energy Foundation (NEF) avait affirmé que le facteur de charge des parcs éoliens britanniques diminuait de 5 % à 13 % par an et qu’au-delà de 15 ans, les éoliennes ne produisaient plus suffisamment d’électricité pour rester rentables.

Pour vérifier ces affirmations, les deux chercheurs ont dépouillé les statistiques de 10 années de production publiées, chaque mois, par les exploitants de 282 fermes terrestres. Les chercheurs ont comparé les données de production aux informations relatives aux vitesses de vent relevées quotidiennement par la Nasa pendant 10 ans sur chacun des 282 sites. Ce gigantesque travail est riche d’enseignement et a permis de montrer que le facteur de charge moyen des machines britanniques atteint en moyenne 26,3 %, soit 3 % de plus qu’en France.

Autre enseignement : la baisse dans le temps de la production des éoliennes ne serait que d’environ 1,6 % par an et les éoliennes les plus anciennes, ayant 19 ans d’âge, ont vu passer leur facteur de charge de 28,5 % à leur démarrage, à 21 % aujourd’hui.

L’étude précise également que la production moyenne annuelle des éoliennes britanniques aurait diminué de 12 % au cours de la même période, une diminution comparable à celle des performances d’une turbine à gaz. cette étude souligne enfin que les éoliennes britanniques pourront être exploitées de manière rentable au moins 25 ans avant de devoir être remplacées et que les énergies renouvelables sont bien un investissement rentable…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Origine RTFLASH 18-03-2014


 

Lire et commenter : Les éoliennes plus performantes que prévu

Projet  éolien

en  forêt  domaniale  des  Morières

 

Présentation du projet

 

L’ONF s’apprête à lancer un appel à projet pour l’installation d’un parc de 18 à 20 éoliennes en forêt domaniale des Morières, sur la commune de Solliès-Toucas.

 

Il s’agirait de 18 à 20 machines de 125 m de hauteur totale :

– hauteur de la tour en acier         : 80 m

– diamètre du rotor                      : 90 m (pales de 45 m)

 

implantées en 2 rangées parallèles de 1,5 km de longueur (espacement entre éoliennes : 150 m environ).

 

Ce parc éolien nécessitera le défrichement de 0,50 ha par éolienne et la création d’un réseau de 6 km de pistes desservant chaque engin, soit une superficie totale de forêt à défricher de 15 ha, 12 ha supplémentaires devront également être débroussaillés (abords des voies).

 

Calendrier de mise en oeuvre :

– 2 à 3 ans pour études de faisabilité, étude d’impact et autorisations diverses

– 2 ans pour la réalisation du chantier (préparation, construction).

 

Objectif du projet

 

La production annuelle escomptée de ce parc – d’une puissance de plus de 50 MW – est de 118000 MWh, correspondant à la consommation électrique domestique d’une ville de 65 000 habitants.

 

Impact sur l’environnement

 

Le projet est localisé au coeur de la forêt des Morières, ancien territoire du monastère de la Chartreuse de Montrieux.

 

Cette forêt, miraculeusement épargnée par les incendies, recèle de très beaux vieux peuplements de chêne vert et de chêne blanc, d’une richesse biologique reconnue (site Natura 2000 et réserve biologique dirigée).

 

Les deux rangées d’éoliennes vont constituer des barrières infranchissables pour les grands rapaces, les oiseaux migrateurs et les chiroptères, leur interdisant une zone d’environ 400 ha, en tenant compte des turbulences générées par les machines.

 

Les paysages naturels dolomitiques ruiniformes de la forêt des Morières, d’une grande beauté sauvage seront immanquablement défigurés.

 

Outre l’impact visuel des éoliennes elles-mêmes, l’intégration paysagère du réseau de desserte, dans un relief accidenté au terrain très rocheux, apparaît impossible.

 

La tranquillité des lieux, jusqu’ici préservée (à l’écart des voies de communication, hormis les sentiers) sera perdue. Au-delà du déroulement du chantier prévu pour durer plus de deux ans, une fois la centrale en fonctionnement, les pistes créées vont faciliter un va-et-vient inévitable à pied, en VTT, à moto, en VL (maintenance).

 

La pollution sonore attendue – bruit émanant des pales et des génératrices au pied des mâts couvrira un secteur d’environ 800 ha.

 

Les effets de ce projet sur la forêt des Morières se révèlent donc particulièrement dévastateurs.

Carte situant le Projet:

CarteEoliennesSolliès-Toucas1

Lire et commenter : Éoliennes à Solliès-Toucas