L’U.D.V.N. 83 a pour objet de rassembler les associations varoises ayant pour but la sauvegarde de la nature, et de l’environnement, du cadre de vie, la préservation des patrimoines, de coordonner leurs actions et de les y aider, dans la mesure de ses moyens.

L’U.D.V.N. 83 a pour objet d’accomplir, par ses propres moyens ou avec le concours des associations qu’elle fédère, toutes actions en vue d’étudier, de faire connaître, de protéger ou de reconstituer la nature et l’environnement en général, pour promouvoir la qualité de vie et le développement durable.

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau :

L’assemblée générale se compose des représentants des associations affiliées.

Elle se réunit une fois par an pour délibérer des actions en cours, des orientations générales, du budget, de la composition du conseil d’administration, du montant des cotisations des adhérents.

Une assemblée générale extraordinaire peut-être réuni sur délibération du conseil d’administration, pour traiter des sujets importants et urgents.

Le conseil d’administration comprend des membres élus en assemblée générale pour trois ans parmi les représentants d’associations affiliées. Il se réunit une fois par trimestre, sur convocation du président, d’un vice-président, ou d’au moins deux membres pour délibérer des actions courantes. Il peut être réuni à tout moment, suivant l’urgence des questions à traiter.

Le bureau est l’organe chargé de traiter les affaires courantes, de préparer et d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Il comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, le secrétaire général, le secrétaire adjoint.

Ressources de l’association :

Ce sont les cotisations annuelles, les dons et souscriptions provenant de ses membres, les subventions éventuelles du département, des communes ou établissements publics, le produit des rétributions éventuelles pour services rendus, les dons manuels de toute nature et les legs.