Toulon: des milliers de manifestants et 130 tracteurs contre la

LGV Paca

Var-matin 10/12/2011

Entre 2.400 personnes selon la police et 4.000 selon les organisateurs, venus en deux cortèges de La Crau et de La Cadière-d’Azur (Var), à bord de 130 tracteurs et de voitures, ont manifesté samedi à Toulon pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca.

Une quarantaine d’organisations syndicales et professionnelles agricoles, des élus de tous bords, des associations de défense de l’environnement et des collectifs d’habitants, s’étaient associés à cette manifestation, inscrite dans « les journées européennes des projets inutiles et ruineux ».

Le port a été bloqué à la circulation une bonne partie de la journée jusqu’à la dislocation de la manifestation, qui s’est déroulée sans incident, vers 15H00.

« Le monde agricole est sorti de ses terres pour dire sa colère et pourtant le monde agricole aime la tranquillité », a résumé le président des Jeunes agriculteurs (JA), Sébastien Perrin, qui s’est félicité de la mobilisation « dans ce combat du pot de terre contre le chemin de fer ».

Pour le président de la chambre d’agriculture, Alain Baccino, « on n’a pas sauvé le rosé pour laisser passer la LGV » (Ligne à grande vitesse), qui doit traverser la région Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca) à l’horizon 2023. Selon lui, « tous les fuseaux de RFF (Réseau Ferré de France, l’un des co-financeurs, NDLR) passent dans les zones agricoles et ça, c’est impossible ».

Les associations « urbaines » ont également exprimé leur opposition, à l’image de « Stop LGV Coudon », dont le président, Olivier Lesage, a dénoncé « les élus locaux qui se réfugient dans les jupes des décideurs parisiens ».

Une minute de bruit, avec sirènes hurlantes, concerts de klaxon et cornes de brume, a également été observée avant que la manifestation se poursuive en musique, autour de barbecues.

Au préalable, et pour répondre aux critiques des commerçants qui avaient dénoncé l’organisation de cette manifestation en période de Noël, les organisateurs ont invité les manifestants à réaliser en ville leurs achats de fin d’année. Une collecte a même été organisée pour récupérer des fonds pour les jouets des plus démunis.

En début de matinée, la manifestation avait débuté par un regroupement devant la préfecture, où les agriculteurs avaient symboliquement simulé « les obsèques de l’agriculture varoise » en déposant un cercueil.

« Je m’adresse à ceux qui ont assassiné cette compagne (l’agriculture, NDLR) indispensable à chacun d’entre nous », a déclaré le secrétaire de la fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA), Gilles Millo, lors d’une oraison funèbre.

Recueillis autour du cercueil, enveloppé des drapeaux de la FDSEA et des JA, les viticulteurs avaient ensuite observé une minute de silence avant de le fleurir de nombreux bouquets de gerberas, mufliers et oeillets.

Sur les banderoles déployées, on pouvait lire notamment « LGV: la gangrène du Var », « Non à la LGV, gardarem la terra » ou « RFF: rien à foutre de ta ferme ».

La concertation sur le tracé a été interrompue dans les Bouches-du-Rhône et le Var, après plusieurs réunions publiques mouvementées, mais se poursuit dans les Alpes-Maritimes. La ligne, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice (près de 5 heures 40 actuellement).

Laisser un commentaire